Oriane - Researcher, developer, advocate

Nerd, mais pas que.

Photo par Fabrice DELLIER
Licence : Creative Commons By-Sa

Je suis le genre de fille à laisser l'eau des pâtes s'évaporer parle que je codais, à rater ma station de métro parce que j'étais plongée dans Foucault. J'aime autant écrire du Python que de la poésie.
Si je suis une geek-libriste-en-tshirt-xkcd, je suis également passionnée par l'informatique en tant que chercheuse : j'ai exploré les imaginaires de la ligne de commande dans mon mémoire de fin d'études, ceux de la lecture numérique en M2 Recherche et je travaille actuellement sur une thèse sur les représentations de la ville.

Plus ninja que princesse

Curieuse et pleine de compétences diverses, je serai ravie d'occuper un poste où les journées ne se ressemblent pas.
Ce qui me plairait, c'est de travailler dans l'esprit « creative technologist » : me servir autant de mes compétences en communication que de celles en informatique pour inventer le dispositif de communication le plus adapté, le plus efficace. Allier veille, compréhension des enjeux de communication, et expérimentation technologique.

Aujourd'hui apprentie chercheuse, je mesure la chance d'avoir pour travail l'application à prendre de la distance critique sur le monde qui m'entoure.

Skills et points de vie

Je code

Je suis autodidacte. J'ai commencé mon premier site web à 14 ans et je ne me suis jamais arrêtée depuis. Dès que j'ai eu mon premier ordinateur à moi, j'ai voulu savoir comment cela fonctionnait et ce qu'on pouvait faire avec. J'ai joué à Ages of Empires, aussi. Puis le code a pris le dessus…Aujourd'hui, mon ordinateur est sous GNU/Linux.
Au gré des projets et des contraintes, j'apprends. J'ai développé beaucoup de sites sous Wordpress et Drupal. Aujoud'hui je m'intéresse à Python et Django.

Je dessine

J'ai étudié l'histoire de l'art. J'ai même donné un cours en tant que vacataire dans un lycée dans cette matière.
Avant de taper la moindre ligne de code, je dessine : je cerne l'esprit du site, la maquette, les points saillants, le comportement des éléments avec un crayon et du papier.
Mon activité de rédactrice en chef d'une revue associative m'a appris à utiliser Indesign. Je sais mettre en scène un texte sur le web, mais aussi sur le papier !

Je fais de la com'

Mes expériences militantes et ma pratique du théâtre et de la musique m'ont appris à ne pas avoir peur du public. Je prends aisément la parole en public et sais garder l'attention de mon auditoire.

Diplômée du Celsa en M2 Médias Informatisés et Stratégies de Communication, je suis à même de comprendre et d'établir une stratégie de communication, notamment en ligne, ce que je fais actuellement au sein des associations dont je suis membre.

J'écris

Énormément. Je me déplace toujours avec un carnet et un stylo. Je suis en train d'écrire un livre sur les trains. Je fais de la poésie. Je n'ai pas fait d'études littéraires par hasard.
J'ai été rédactrice en chef d'une revue associative pendant 4 ans, ce qui m'a formée à l'écriture journalistique, à la critique de spectacle, et à construire une ligne éditoriale.

Je lis de la philo

Mes trois années de classe préparatoire littéraire ont laissé des traces : je suis devenue une philosophe. Cinq ans après, je continue à avoir plaisir à fréquenter la librairie Vrin…
Réfléchir, comprendre, (re)mettre en question sont mes moteurs.