Partager son manuscrit avec sa-son directeurice de thèse avec Pandoc

21 mars 2020
J'écris ma thèse avec LaTeX. Ma directrice de thèse ne travaille qu'avec Word. C'est compliqué. Pour réduire ce qui pourrait devenir une fracture de communication, j'utilise Pandoc ! Ça ne résoud pas tout : il faudra ensuite ouvrir le document Word avec les commentaires et reporter les corrections dans LaTeX...mais ça permet au moins d'être relue tout en écrivant dans le format qui m'est confortable.

Alors, c'est quoi Pandoc ? C'est un programme merveilleux qui permet de convertir beaucoup de formats dans...beaucoup de formats...

  https://pandoc.org/index.html

Pour le prendre en main, il existe déjà pas mal de tutoriels, que je vous laisse le soin de consulter. La documentation de Pandoc lui-même est déjà  un très bon point de départ.

 

Pandoc fonctionne, en général, de la façon suivante : on lui donne un fichier (et son format) en *entrée* (-s, source), on lui indique quel format on veut en *sortie* (-o, output), et hop.
Le programme doit toujours savoir d'où on va et où on part. 
Donc très simplement, pour passer d'un document en markdown en une page html :

pandoc -s document.md -o document.html

 

Pandoc fonctionne sur à peu près toutes les plateformes, mais je l'utilise sous Linux, en ligne de commande, c'est ce dont je vais parler ici.
Ce sera très similaire à ce qu'a fait déjà Maieul Rouquette, qui a plutôt opté pour l'interface graphique dans son tuto, ça fera un bon pendant.

 

Donc voilà. Je suis armée de ma thèse et je veux la transmettre à ma directrice dans le format .docx.

La difficulté là c'est que je travaille avec une bibliographie gérée avec bibtex. Il faut indiquer à pandoc où sont rangées les références parce qu'il va reconstruire la bibliographie (grâce à pandoc-citeproc). Pour cela, on peut lui indiquer quel mise en forme on désire obtenir, en téléchargeant le fichier CSL qui correspond. On peut en trouver ici et en visualiser le rendu sur le site de zotero ici.

On télécharge le fichier .csl désiré (ici, j'utilise le style iso690-author-date en français) et on le place à côté de son .tex dans son dossier de travail. 

Nous avons donc tout ce qu'il faut pour convertir ensuite :
 pandoc -s these.tex --bibliography=biblio.bib --csl=iso690-author-date-fr.csl -o these.docx

And voilà \o/

 

Je vous conseille de toujours vérifier ce que donne le fichier en sortie avant d'envoyer. Typiquement, les figures, c'est pas très clair que Pandoc se débrouille très bien avec. Il faudra probablement corriger un peu la mise en page à certains endroits.

 

J'ai installé pandoc il y a longtemps, il y a peut-être des morceaux de configuration qui m'échappent parce que ça fait longtemps. N'hésitez pas à me le dire, je corrigerai cet article !

 

Les avis sur ce billet

Personne n'a encore donné son avis.

Je veux donner mon avis !