Convictions

La partie militante du blog.

« Hands up, who's tired? » -- à la lecture de ce post, je savais que j'avais besoin d'entendre ça. Ça n'a pas loupé. Suivent quelques réflexions sur la fatigue, le fait de prendre soin des autres, et la place qu'on prend dans une association.

Premières notes de lecture sur le Paquet Télécom. Comme vous le savez peut-être, je me suis essayée à la lecture cursive du Code Européen des télécommunications (Paquet Télécom). Voici mes premières impressions, extraits de mes notes de lecture. Elles ont tardé, un peu, elles concernent surtout l’introduction du texte, mais c’est mieux que rien.

Tiens, ils m'appellent comme ça. C'est ce que j'ai pensé, dans la voiture qui me ramenait de la gare de Cholet. Tiens, ça doit être une blague.

This is an automatic acknowledgment of the receipt of your email. Thank you for your contribution to the NN Consultation. The BEREC Office team. Nous sommes le 18 juillet 2016, il est 10h50 et je reçois le message automatique du serveur mail du BEREC. Ce mail vient couronner quelques six mois de travail acharné. Il y a un petit côté sec, après des heures et des heures sur le dossier, à juste recevoir un mail d'une ligne et demie. Et pourtant : wow, on l'a fait.

La fille de la bande

» 09 mars 2016

J'aimerais bien parler, puisqu'on est le lendemain de la journée internationale des droits des femmes, de ce que c’est d’être une fille qui sévit dans un FAI associatif. C'est une situation pas banale d’être de sexe féminin dans les télécoms, et ça soulève plein de questions intéressantes liées à la position des filles dans les milieux techniques en général.

Back to business

» 09 août 2015

Et voilà. Après quelques (longs) mois d'absence, mon blog reprend du service. J'ai migré les billets de l'ancien blog (du moins ceux dont l'ai la trace), les revoilà en ligne, dans un site totalement refondu. Petit tour du propriétaire :)

Pourquoi je vais quitter Gmail.

» 09 novembre 2012

Je sors du Celsa. C'est en entrant dans mon école que j'ai ouvert mon compte gmail. J'en ai usé, beaucoup, parce que c'était pratique. Et puis est venu un article, puis un autre, puis un autre. Puis le dernier en date [1] m'a fait hérisser le poil. Bon, je veux bien que ce soit très bien, mais à un moment j''aime bien quand seul le destinataire de mon mail lit ledit mail, merci.

Mutt, koicé ? Un client mail en mode console. Pour faire très simple, Mutt se lance depuis un émulateur de terminal. Conséquemment, ça a la même tête que toutes les applications en console que vous seriez susceptible de lancer ou de connaître (irssi pour IRC, vim ou emacs (-nw) pour l'édition en texte, links pour la navigation web...). Si vous lanciez dejà plein de choses dans des consoles, ça vous en fera un de plus avec Mutt. On uniformise encore plus l'écran. Mutt hérite de toute la configuration de base (fontes, couleurs) de votre émulateur de terminal préféré. Ici, je vous présente quelques utiles réglages dans la configuration de Mutt.

Cher Internet, C’est un sacré exercice, en fait cette lettre. Je me suis dit : « enfin, Oriane, t’es militante pour le Net libre, évidemment que tu l’aimes et que tu sais pourquoi ».

Activisme, abribus et réseau.

» 28 novembre 2011

L'« effet abribus » Grande marotte d'activiste. Pour diffuser une idée, rien de mieux que d'en parler autour de soi. Tout le temps. Partout.

Richard Stallman à Sciences Po. Le programme, dans son caractère paradoxal, était alléchant.