Enseignement

La charge d'enseignement qui m'a été confiée dans le cadre de mon doctorat m'a amenée à aborder des thématiques au centre de ma recherche, mais aussi des « briques » fondamentales, essentielles dans le parcours d'un étudiant en sciences humaines.

ATER, Université Grenoble Alpes, LLASIC, Institut de la Communication et des médias, Grenoble, 96h (2020-2021)

Médias numériques : acteurs, dispositifs, publics, stratégies, CM, M2 Audiovisuel et Médias Numériques.
24h. Cours délivré à 90% en ligne. Modalité asynchrone (podcasts de cours à écouter librement puis session de discussion sur BBB). Cours menant une réflexion, articulée sur de la recherche récente, sur les enjeux autour de la communication via les médias numériques, en croisant différentes approches, bien que centré sur les SIC : économie, infrastructures, sociologie de sciences et des techniques, analyse des représentations.
Culture, création et communication numérique, CM, Licence Information-Communication.
12h. Cours délivré à distance. Modalité synchrone, via BBB. Cours, d’ouverture bâti à partir de mon expérience de développeur web, entre SIC et découverte des technologies web ; exploration des cultures web, questions autour du rapport entre territoires et « cyberespace », ouverture sur la conception de sites web et sur les mouvements dans ce champ professionnel.
Analyse de l’image, TD, M1 Information communication, parcours Communication et culture scientifiques et techniques.
12h. Cours délivré en ligne, modalité asynchrone (vidéos pédagogiques à regarder librement puis discussion synchrone sur BBB). Cours d’introduction à la sémiologie de l’image fixe et animée, ses théories et surtout ses méthodes car le cours est essentiellement méthodologique, accompagnement dans le choix d’un corpus, d’une problématique de recherche, travail en groupe sur des contenus.
Méthodologie du stage et du rapport, TD, Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web.
24h. Cours délivré en ligne. Modalité synchrone, sur Zoom. TD d’accompagnement d’étudiants (en formation initiale et en alternance) dans la rédaction d’un mémoire-rapport de stage. Introduction aux méthodes de sciences humaines et sociales, aux techniques de recherche bibliographique et de veille, accompagnement dans le choix du sujet et la formulation d’une problématique. Plusieurs étudiants de formation initiale seront également encadrés dans le cadre de leur stage.

Service dans le cadre du contrat doctoral (64h annuelles pendant deux ans) puis vacatariat (2 ans), Université Lyon 2

[2016-2020] Méthodologie, TD, L1, portail commun Sciences de l’information et de la communication, Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie, Arts du spectacle, Sociologie.
168h. Enseignement des bases pour travailler efficacement à l’université (fiches de lectures, organisation du temps, techniques d’argumentation, expression écrite et orale...). Au second semestre, accompagnement dans un petit dossier de recherche qui applique ces acquis.
[2016-2020 ] Textes fondamentaux de la communication, TD, L2, mention Information-Communication.
88h. Étude de textes fondamentaux des SIC (école de Palo Alto, etc.) et de textes plus contemporains, approfondissement de la méthode du commentaire de texte, mise en lien des différents auteurs. TD en lien avec un CM d’étude des concepts fondamentaux de la discipline.
[2016-2017] Suivi de stages, Encadrement, L3, mentions Médias, journalisme et numérique, Organisations, Institutions et numérique, Culture, médiation et numérique.
9h. Validation des conventions de stage, suivi du déroulement du stage, évaluation du rapport de stage et soutenance.