Oriane écrit

pour mettre les gens en mouvement

Photo : Solenne Jakovsky.
En six ans, j'ai répondu à douze consultations d'autorités de régulation

...d'ailleurs j'ai appris la régulation des télécoms en partie seule, dans le milieu associatif, et pas à l'école.

Je viens de soutenir une thèse en Sciences de l'Information et de la Communication

Elle porte sur l'étude des récits photographiques de la ville en événement sur les médias sociaux.

Je suis engagée depuis seize ans dans l'associatif

J'ai été administratrice d'une association de lutte pour les droits des personnes LGBT+ (le MAG-Jeunes LGBT), j'ai fait de la prévention SIDA dans ce cadre notamment. J'ai également été bénévole près de dix ans à La Quadrature du Net, et présidente pendant presque 4 ans de la Fédération FDN avant de quitter les deux associations en 2020 et 2021.

Mon mémoire de M2 porte sur la ligne de commande

...il a fait l'objet de deux communications. J'en suis assez fière et il est je trouve assez représentatif de mon regard en tant que chercheuse.

J'ai une formation littéraire

Après une prépa littéraire (spécialité philosophie), j'ai continué mon chemin au Celsa. J'ai un solide bagage philosophique et en théories de l'info-com.

Je sais fabriquer des sites web

C'est encore quelque chose que j'ai appris seule. Ça a été mon métier en freelance plusieurs années et pendant près de deux ans dans l'entreprise Rustica. Je sais aussi écrire du code : le développement web m'a amenée à des langages plus robustes, comme Python.


« Je suis venue pour vous mobiliser. »

Depuis des années, je commence mes conférences par cette phrase. J'y tiens beaucoup. C'est la phrase avec laquelle Harvey Milk commençait également toutes ses interventions (« I'm here to recruit you! »). J'y tiens d'abord pour la filiation militante que cela signifie – j'ai commencé ma vie associative avec le militantisme LGBT, qui m'a donné mon épine dorsale politique et m'a formée, en sus de me permettre de m'affirmer comme personne LGBT, cela a été une expérience fondamentale pour moi.

C'est un programme auquel je tiens. Dans tout ce que j'entreprends, dans le contexte militant ou en dehors, je cherche à mettre les gens en mouvement. Ma place est de donner des clés pour comprendre le monde. Ces clés, je veux que mes interlocuteurs --étudiant·es, institutions, personnes accueillies dans le cadre associatif -- s'en saisissent pour guider leur action.

Photo : Rezopole.

Plus le temps passe plus la pelote s'enroule

Mon parcours est marqué par une solide formation universitaire en philosophie et sciences humaines, mais également par une grande diversité d'expériences personnelles, professionnelles et associatives, qui ont contribué à faire de moi une intellectuelle, fondamentalement ancrée dans l'écriture et la lecture de textes, mais capable également de s'enrichir d'expériences aussi diverses que le plaidoyer, la prévention et la réduction des risques, la direction d'une revue, le développement web, la réponse à des consultations d'autorités de régulation sectorielle...

Mes compétences constituent comme une pelote qui s'enroulerait au fur et à mesure : ce qui dessine la cohérence entre tous ces éléments, c'est le fil de mon parcours singulier, mais aussi la manière dont, en enroulant la pelote, il m'est arrivée de repasser au même endroit, de réutiliser une compétence déjà connue, dans un nouveau contexte.

Une pelote de compétences.